•  Bienvenue à vous, voyageur des Royaumes Oubliés !

     

    Retour à Havredest, est le nom du projet d'un mod pour Icewind Dale II, dont l'objectif sera d'ajouter de nouvelles maps (principalement des extérieurs) à IWD2, afin d'explorer plus en détail les terres du nord et les villages des Dix Cités.

     

     

    news

    nouveaux screens

    28.07.2019

    intérieur 1    intérieur 2


    Deux intérieurs pour Targos restauré...

    Un (autre) petit rendu sous 3ds


    Un autre screen, lui aussi  fraîchement sorti - en pleine canicule...

    03.12.2018

    Un petit rendu sous 3ds


    Un nouveau screen fraîchement sorti de 3ds, après passage (réussi) au contrôle technique sous Photoshop...

    Targos restauré
     
    10.10.2018

    new houses

    nouvelle version du correctif de la version française d'IWD2 - 02.12.2017

    Il s'agit d'une mise à jour (1.02) du correctif de la version française d'Icewind Dale 2. Des fautes d'orthographe, de typographie (les Ça écrits Ca...ça a le don de me provoquer des débuts fièvre avec des pointes allant jusqu'à 42°C - ce qui est très mauvais pour la santé), et quelques modifications de la traduction.

    Importer les modèles de The Witcher 2 & 3 dans un logiciel 3D - 12.11.2016

    Un petit tuto qui fait suite au précédent sur l'Importation de modèles 3D, et qui s'attaque à ceux des jeux The Witcher 2 & The Witcher 3. Un grand merci aux différents progammeurs et à l'équipe de CD Projekt Red grâce auxquels ces trésors sont accessibles !

    Interfaces pour Widescreen v.1.04 - 29.07.2016

    Juste une petite mise à jour du setup.exe, qui prend désormais en charge l'anglais, puisque, à ce qu'il semble, un certain nombre de personnes (plusieurs centaines de millions aux dernières nouvelles) pratiquent cette langue et connaissent quelques difficultés avec le français !

    Just a small update to the setup.exe, which now supports english, since, as it seems, a certain number of people (several hundred million at last count) used to practice this language, and encounter some difficulties with french !

    ...désolé pour la pub - 21.04.2016

    Changement de politique des hébergeurs du blog, changement de charte... après avoir proposé la publicité de manière optionnelle pendant un temps, les hébergeurs l'ont depuis peu imposée sur tous les blogs gratuits.
    Le nombre de publicités affichées dépend du rythme de fréquentation du blog : moins on le fréquente plus il s'en affiche, la publicité est donc une forme de punition pour les "mauvais élèves"... manière révélatrice de concevoir la pub !
    J'aurais bien aimé vous l'éviter, mais la formule payante du blog me pèse un peu...désolé !

     

     

     

    Une charrette sympa

    Une charrette de voyageurs/commerçants paisibles, avant l'attaque des gobelins dont elle sera l'objet sur la piste qui relie Bryn Shander à Havredest...

     

    Un nouveau screen  - 4 mars 2015

    Un petit rendu sous 3ds


    Un petit screen fraîchement sorti de 3ds max... il manque encore des arbres enneigés, des herbes caressées par le givre, de l'eau limpide et profonde, et pourquoi pas quelques bateaux, des docks enneigés eux-aussi, une lanterne abandonnée mais vaillante, des tonneaux, un rat tout plat sous les tonneaux (mais lui on le verra pas)... mais le plus dur est fait : il neige !

     

    Ajouter des voix personnalisées à IWDEE - 10 novembre 2014

    Avec la sortie des versions Enhanced des Baldur's Gate, et récemment d'Icewind Dale, le moteur a quelque peu été modifié, notamment pour la gestion des sons personnalisés que l'on pouvait jadis ajouter très facilement. C'est un peu plus compliqué désormais, et j'essaie d'expliquer rapidement comment  dans ce petit article.

    Exporter un modèle 3D avec ses ombres - 11 août 2014

    Un article qui donne quelques trucs pour exporter un rendu 3D (sous 3ds max av. V-Ray) avec ses ombres en couche alpha, de manière à l'importer facilement ensuite dans un logiciel 2D comme Photoshop.

    presentation

    Interfaces pour Widescreen 01.04.2013

    De nouvelles résolutions (1280x720, 1360x768) et quelques modifs dans le setup, pour récupérer automatiquement le répertoire d'installation d'Icewind Dale 2, la date d'installation et la version précédemment installée.

     

    Corrections pour la version française - 05.02.2013

    Il s'agit d'un petit correctif sous Weidu, qui corrige un certain nombre de fautes de frappe, fautes d'orthographe et autre d'Icewind Dale 2.
    Les corrections qu'il apporte étant basées sur la version 2.01 d'IWD2, il est nécessaire d'avoir appliqué ce patch avant d'installer le correctif.
    Télécharger : correct_FR_v1.01

     

    Interfaces pour Widescreen  02.01.2013

    Juste un petit ajout qui permet désormais d'avoir un interface amélioré en 1680 x 1050.

     

    Intégrer un modèle 3D dans un fond 2D - 14.12.2012

     Un petit article pour expliciter comment intégrer, dans 3ds Max, des modèles 3D sur un fond tout fait, comme par exemple l'image de fond d'une map




    Interfaces pour Widescreen - 24.11.2012

    Le mod Widescreen créé par the bigg, permet d'utiliser les nouveaux écrans dans des résolutions personnalisées. J'ai simplement retravaillé les fichiers .mos de l'interface principal afin qu'ils soient centrés et sans remplissage noir autour, et ce pour un certain nombre de résolutions d'écrans.
    Vous pourrez télécharger une archive qui contient un fichier .exe pour une installation automatique sous Windows (manuelle pour les autres systèmes)

     

    Nouvelle rubrique "Liens" - 22.10.2012

     Une nouvelle rubrique qui regroupe de nombreux liens vers les différents sites anglophones et francophones dédiés aux jeux utilisant l'Infinity Engine, et le modding.
    J'essaierai de l'améliorer au fur et mésure. Si vous connaissez un site intéressant qui n'est pas listé, n'hésitez pas à me le communiquer.


  • dernière modification : 22.07.2018

    Je mets en téléchargement quelques programmes très utiles pour l'édition/création. La plupart ont été conçus pour la série des Baldur's Gate, mais fonctionnent généralement aussi pour Icewind Dale.

    Le temps passe, et il arrive que les sites des concepteurs sur lesquels on peut télécharger ces outils soient parfois out, j'ai préféré mettre des copies en téléchargement ici. Les sites sources sur lesquels ils sont téléchargeables sont associés avec le nom de l'auteur, dans la mesure du possible.


     

    IETME v.2.2.2 : Télécharger

    Pour créer/modifier des maps. Un très bon programme qui permet d'avoir une vue d'ensemble sur une map (zones, créatures, sons, etc.) dans un interface graphique. Comme il n'est pas parfait, on retravaillera un certain nombre des composants d'une map sous d'autres programmes (fichiers .CRE, animations .BAM...).
    Concernant IWD2, le programme gère mal les fichiers .are v.9.1 d'IWD2 (il plante lorsqu'on lui demande d'afficher certains éléments), et il ne dispose pas des bons paramètres de rapport d'échelle pour générer les minimaps .mos, mais ces problèmes peuvent être corrigés avec d'autres programmes comme DLTCEP ou MOSWorkshop.
    Et il reste tellement pratique pour générer tous les composants de base d'une map (murs, portes, sons, search map...), que je l'utilise toujours en premier lors de la création d'une nouvelle map.

    J'ai joint un tutorial .doc que j'avais traduit il y plusieurs années de ça, ainsi que les fichiers Zor_tiles dont parle l'auteur du tuto, pour ceux qui veulent apprendre à créer des portes.

    Merci à son concepteur, Theo de Morée

    NEAR INFINITY v.2.1 (dernière version : 2018.06.15) : Télécharger

    Near Infinity est un programme dont il est difficile de se passer quand on commence à toucher à l'édition. Il est plus orienté sur la consultation et l'édition de données existantes que sur la création (dans ce registre, DLTCEP est incontournable).  C'est aussi excellent outil  d'exploration, de modification et de compréhension des différents types de fichiers qu'utilise l'Infinity Engine (notamment grâce à la puissance de ses fonctions de recherche).
    Il permet d'accéder rapidement à toute la floppée de formats de fichiers qui constituent le moteur du jeu et d'en modifier bon nombre (excepté les média - images, son, vidéo).
    Des indications sur l'utilisation du programme, le fonctionnement des menus et les formats de fichiers pris en charge sont disponibles sur le site de son auteur.

    Créé à l'origine par Jon Olav Hauglid, il a été fortement remanié et amélioré par Argent77.

    Near Infinity se présente sous la forme d'un fichier .jar, et nécessite que JAVA soit installé pour fonctionner, et ne soit pas traité comme une archive par différents programmes tels WinRar ou WinZip. Pour les dernières versions de NI, il faudra veiller à ce que Java soit bien à jour (version 7 nécessaire).
    [Télécharger Near Infinity v.1.32 - 16.09.2003]

    Merci à son concepteur, Jon Olav Hauglid (http://www.idi.ntnu.no/~joh/ni/)


    Par ailleurs l'équipe de Pocket Plane Group a réalisé une version 1.33 beta 20, qui fonctionne bien . L'une de ses principales qualités est d'avoir intégré les dernières connaissances sur le moteur du jeu dans l'interface, permettant d'attribuer un rôle et un nom à des champs marqués "Unknow" par Jon Olav Hauglid, ce qui est très appréciable - notamment pour Icewind Dale 2 !

    Avec les sorties successives de Baldur's Gate Enhanced Edition et BG2EE, le flambeau a été repris sur Spellhold Studios par Argent77, qui a sorti (et sors encore) de nouvelles versions de Near Infinity, afin de gérer notamment les nouveaux formats de fichiers développés par ces versions des Baldur's Gate. De nombreuses améliorations, comme la conversion des fichiers .tis, la possibilité d'exporter en .png, de convertir directement des fichiers .mos ou .bam, ou encore un affichage en image des fichiers .are sont vraiment très appréciables.
    Si les versions sont pour l'instant publiées sous forme béta, c'est surtout qu'Argent77 peaufine continuellement son programme ! Les dernières versions testées sont très stables, et, en attendant une version définitive, elles se trouvent ici .

    Merci à Argent77 de continuer le projet

    DLTCEP v7.7 : Télécharger [lien interne]

    Le plus complet en matière d'édition et de création, puisqu'il permet de travailler sur tous les formats de fichiers propres à l'Infinity Engine, et qu'il offre de nombreux outils très pratiques (...il faut parfois un certain temps pour les découvrir, le programme étant tellement touffu !). Il demande d'avoir quelques connaissances sur le rôle et l'organisation des différents types de fichiers de l'IE, et est clairement orienté vers l'édition et la création.
    C'est enfin un des rares programmes, qui soit encore suivi et mis à jour par son concepteur (dernière mise à jour en aout 2014).
    Pour voir les dernières mises à jour disponibles et télécharger les différentes versions de DLTCEP, le mieux est de se rendre sur cette page de Sourceforge / GemRB.

    C'est aussi celui qui gère le mieux les versions des fichiers are, cre, itm... propres à Icewind Dale 2.
    Seul bémol : L'interface n'est pas toujours évident à prendre en main, et le programme a la mauvaise manie d'extraire systématiquement les maps que l'on consulte et les fichiers sur lesquels on travaille dans le dossier OVERRIDE, ce qui peut provoquer des écrasements intempestifs et rendre le dossier vite volumineux.
    On peut trouver sur le site de Yovaneth, une série de tutos qui expliquent de manière détaillée l'utilisation des différentes fonctions du programme.
    Une section sur le forum The Gibberlings Three Forums est dédiée aux questions et aux mises à jours relatives à DLTCEP.

    Merci à son concepteur, Avenger

    MOSWorkShop 1.0.0.7: Télécharger

     Un très bon programme pour créér/convertir des fichiers .MOS (images de l'interface, minimaps, écrans de chargement...) Pour les minimaps notamment, il est vraiment efficace, à la différence de IETME ou DLTCEP qui ont parfois du mal avec des maps de grande taille (format erroné, couleurs faussées, etc.)
    Il suffit de charger un BMP et de le réduire à la taille de la minimap (au 1/8 ème pour IWD2 : une map de 3840 x 2880 donne une minimap de 480x360)

    Merci à son concepteur, Glenn Flansburg

    BamResizer v.2.3 : Télécharger [site miroir]

    Un petit programme qui s'utilise en ligne de commande, pour redimensionner par groupe des fichiers .bam. Très pratique lors de la conversion d'anims de PST, dont l'échelle est légèrement supérieure à celle des anims de BG/IWD.
    J'ai indiqué des explications sur son fonctionnement et sa syntaxe à cette page.

    Le programme a récemment été mis à jour. Avenger a ajouté des commandes qui permettent de redimensionner un fichier .bam en hauteur et en largeur, avec des valeurs différentes.

    Merci à son concepteur
    Merci à Avenger & Sam pour les mises à jour

    BamWorkShop 1.1.0.7 : Télécharger
    BamWorkShop 1.1.1.0 : Télécharger sur Spellhold Studios   [site miroir]

    Très utile pour créer de nouvelles animations .bam, notamment celles assez complexes des créatures. D'autres programmes permettent de créer de .bam basiques (objets d'inventaire ou autre), mais Bamworkshop 1 est celui qui permet de créer/modifier des animations de créatures (ajout, modification, suppression de séquences et de frames) sans faire des erreurs (à la différence de DLTCEP et Bamworkshop 2, mal assurés dans ce domaine).
    Point faible :
    - non gestion des palettes (import/export)
    - Interface un peu lourd, par exemple pour la création d'animations (ajout de frames une à une, ce qui est vite épuisant quand il faut en ajouter une centaine !)


    Erephine a récemment publié un correctif, qui améliore la gestion du background et des ombres.

    Merci à son concepteur, Glenn Flansburg
    Merci à Erephine & Sam pour les mises à jours

     

    BamWorkshop 2 : Télécharger

    Points forts par rapport à BamWorkshop I :
    - la gestion des palettes, et donc la possibilité de modifier les couleurs des anims très simplement, par l'importation d'un fichier .pal.
    - des fonctions qui permettent de créer des animations de manière plus souple et beaucoup plus rapide (ajout de frames multiples, sur plusieurs séquences à la fois, possibilité de déplacer des frames dans une séquence)
    - affichage rapide et possibilité d'associer le lancement du programme à l'ouverture d'un fichier .bam
    Point faible : le mauvais fonctionnement de la suppression définitive de frames et de séquences. Le programme s'emmêle vite les pinceaux dans les index des frames d'une séquence, lorsqu'on en supprime, rendant le travail dans l'animation impossible.

    Merci à son concepteur, Andrew Bridges

     

    WeiDU [v.243] Télécharger sur BiggDU beta page

    Le fichier .exe de Weidu est en général fourni avec les nouveaux mods sous la forme de Setup-[nom du mod].exe. L'archive contient aussi la page d'aide (très fournie) sur Weidu.
    Pour les dernières infos, le mieux est de se rendre sur la page du forum de Pocket Plane qui lui est dédiée, ou sur la page BiggDU, la page d'accueil de
    Weimer's BG2 Mods n'étant plus très à jour.

    Merci à Weimer & The Bigg


    2 commentaires