• Outils pour l'Infinity Engine

    dernière modification : 07.05.2017

    Je mets en téléchargement quelques programmes très utiles pour l'édition/création. La plupart ont été conçus pour la série des Baldur's Gate, mais fonctionnent généralement aussi pour Icewind Dale.

    Le temps passe, et il arrive que les sites des concepteurs sur lesquels on peut télécharger ces outils soient parfois out, j'ai préféré mettre des copies en téléchargement ici. Les sites sources sur lesquels ils sont téléchargeables sont associés avec le nom de l'auteur, dans la mesure du possible.


     

    IETME v.2.2.2 : Télécharger

    Pour créer/modifier des maps. Un très bon programme qui permet d'avoir une vue d'ensemble sur une map (zones, créatures, sons, etc.) dans un interface graphique. Comme il n'est pas parfait, on retravaillera un certain nombre des composants d'une map sous d'autres programmes (fichiers .CRE, animations .BAM...).
    Concernant IWD2, le programme gère mal les fichiers .are v.9.1 d'IWD2 (il plante lorsqu'on lui demande d'afficher certains éléments), et il ne dispose pas des bons paramètres de rapport d'échelle pour générer les minimaps .mos, mais ces problèmes peuvent être corrigés avec d'autres programmes comme DLTCEP ou MOSWorkshop.
    Et il reste tellement pratique pour générer tous les composants de base d'une map (murs, portes, sons, search map...), que je l'utilise toujours en premier lors de la création d'une nouvelle map.

    J'ai joint un tutorial .doc que j'avais traduit il y plusieurs années de ça, ainsi que les fichiers Zor_tiles dont parle l'auteur du tuto, pour ceux qui veulent apprendre à créer des portes.

    Merci à son concepteur, Theo de Morée

    NEAR INFINITY v.2.1 (2017.04.16) : Télécharger

    Near Infinity est un programme dont il est difficile de se passer quand on commence à toucher à l'édition. C'est tout autant un excellent outil d'édition de fichiers que d'exploration et de compréhension du moteur Infinity Engine (notamment grâce à la puissance de ses fonctions de recherche).
    Il permet d'accéder rapidement à toute la floppée de formats de fichiers qui constituent le moteur du jeu et d'en modifier bon nombre (excepté les média - images, son, vidéo).
    J'ai inclus le programme acm2wav, indispensable pour lire les fichiers audio.
    On place ce petit prog dans le dossier racine du jeu dont on veut lire les fichiers audio (par ex: c:program filesicewind dale)
    Near Infinity se présente sous la forme d'un fichier .jar, et nécessite que JAVA soit installé pour fonctionner, et ne soit pas traité comme une archive par différents programmes tels WinRar ou WinZip. Pour les dernières versions de NI, il faudra veiller à ce que Java soit bien à jour (version 7 nécessaire).

    Merci à son concepteur, Jon Olav Hauglid (http://www.idi.ntnu.no/~joh/ni/)


    Par ailleurs l'équipe de Pocket Plane Group a réalisé une version 1.33beta 20, qui fonctionne bien  [Télécharger Near Infinity v.1.33 b20] . L'une de ses principales qualités est d'avoir intégré les dernières connaissances sur le moteur du jeu dans l'interface, permettant d'attribuer un rôle et un nom à des champs marqués "Unknow" par Jon Olav Hauglid, ce qui est très appréciable - notamment pour Icewind Dale 2 !

    Avec les sorties successives de Baldur's Gate Enhanced Edition et BG2EE, le flambeau a été repris sur Spellhold Studios par Argent77, qui a sorti de nouvelles versions de Near Infinity, afin de gérer notamment les nouveaux formats de fichiers développés par ces versions des Baldur's Gate. De nombreuses améliorations, comme l'affichage des fichiers .tis, la possibilité d'exporter en .png, de convertir directement des fichiers .mos ou .bam, ou encore un affichage en image des fichiers .are sont vraiment très appréciables.
    Si les versions sont pour l'instant publiées sous forme béta, c'est surtout qu'Argent77 peaufine continuellement son programme ! Les dernières versions testées sont très stables, et, en attendant une version définitive, elles se trouvent ici .

    Merci à Argent77 de continuer le projet

    DLTCEP v7.7 : Télécharger

    Le plus complet en matière d'édition, puisqu'il permet de travailler sur tous les formats de fichiers propres à l'Infinity Engine, et qu'il offre de nombreux outils très pratiques (...il faut parfois un certain temps pour les découvrir, le programme étant tellement touffu !). Il demande d'avoir quelques connaissances sur le rôle et l'organisation des différents types de fichiers de l'IE, et est clairement orienté vers l'édition et la création.
    C'est enfin un des rares programmes, qui soit encore suivi et mis à jour par son concepteur (dernière mise à jour en aout 2014).
    Pour voir les dernières mises à jour disponibles et télécharger les différentes versions de DLTCEP, le mieux est de se rendre sur cette page de Sourceforge / GemRB.

    C'est aussi celui qui gère le mieux les versions des fichiers are, cre, itm... propres à Icewind Dale 2.
    Seul bémol : L'interface n'est pas toujours évident à prendre en main, et le programme a la mauvaise manie d'extraire systématiquement les maps que l'on consulte et les fichiers sur lesquels on travaille dans le dossier OVERRIDE, ce qui peut provoquer des écrasements intempestifs et rendre le dossier vite volumineux.
    On peut trouver sur le site de Yovaneth, une série de tutos qui expliquent de manière détaillée l'utilisation des différentes fonctions du programme.
    Une section sur le forum The Gibberlings Three Forums est dédiée aux questions et aux mises à jours relatives à DLTCEP.

    Merci à son concepteur, Avenger

    MOSWorkShop 1.0.0.7: Télécharger

     Un très bon programme pour créér/convertir des fichiers .MOS (images de l'interface, minimaps, écrans de chargement...) Pour les minimaps notamment, il est vraiment efficace, à la différence de IETME ou DLTCEP qui ont parfois du mal avec des maps de grande taille (format erroné, couleurs faussées, etc.)
    Il suffit de charger un BMP et de le réduire à la taille de la minimap (au 1/8 ème pour IWD2 : une map de 3840 x 2880 donne une minimap de 480x360)

    Merci à son concepteur, Glenn Flansburg

    BamResizer v.2.3 : Télécharger [site miroir]

    Un petit programme qui s'utilise en ligne de commande, pour redimensionner par groupe des fichiers .bam. Très pratique lors de la conversion d'anims de PST, dont l'échelle est légèrement supérieure à celle des anims de BG/IWD.
    J'ai indiqué des explications sur son fonctionnement et sa syntaxe à cette page.

    Le programme a récemment été mis à jour. Avenger a ajouté des commandes qui permettent de redimensionner un fichier .bam en hauteur et en largeur, avec des valeurs différentes.

    Merci à son concepteur
    Merci à Avenger & Sam pour les mises à jour

    BamWorkShop 1.1.0.7 : Télécharger
    BamWorkShop 1.1.1.0 : Télécharger sur Spellhold Studios   [site miroir]

    Très utile pour créer de nouvelles animations .bam, notamment celles assez complexes des créatures. D'autres programmes permettent de créer de .bam basiques (objets d'inventaire ou autre), mais Bamworkshop 1 est celui qui permet de créer/modifier des animations de créatures (ajout, modification, suppression de séquences et de frames) sans faire des erreurs (à la différence de DLTCEP et Bamworkshop 2, mal assurés dans ce domaine).
    Point faible :
    - non gestion des palettes (import/export)
    - Interface un peu lourd, par exemple pour la création d'animations (ajout de frames une à une, ce qui est vite épuisant quand il faut en ajouter une centaine !)


    Erephine a récemment publié un correctif, qui améliore la gestion du background et des ombres.

    Merci à son concepteur, Glenn Flansburg
    Merci à Erephine & Sam pour les mises à jours

     

    BamWorkshop 2 : Télécharger

    Points forts par rapport à BamWorkshop I :
    - la gestion des palettes, et donc la possibilité de modifier les couleurs des anims très simplement, par l'importation d'un fichier .pal.
    - des fonctions qui permettent de créer des animations de manière plus souple et beaucoup plus rapide (ajout de frames multiples, sur plusieurs séquences à la fois, possibilité de déplacer des frames dans une séquence)
    - affichage rapide et possibilité d'associer le lancement du programme à l'ouverture d'un fichier .bam
    Point faible : le mauvais fonctionnement de la suppression définitive de frames et de séquences. Le programme s'emmêle vite les pinceaux dans les index des frames d'une séquence, lorsqu'on en supprime, rendant le travail dans l'animation impossible.

    Merci à son concepteur, Andrew Bridges

    Infinity Explorer

    À la différence de NearInfinity et DLTCEP, il ne permet pas de modifier les fichiers, mais seulement de les consulter et de les récupérer à partir des archives .bif où ils se trouvent. Il est d'ailleurs très pratique dans ce registre (mais avec les récentes mises à jour de Near Infinity son intérêt est très limité), notamment pour exporter des .TIS en.JPG/.BMP., des .BAM en .GIF ou des .MOS en .JPG/.BMP.

      • version 0.8 : Télécharger
        Merci à son concepteur Dmitry Jemerov (http://infexp.sourceforge.net/)

      •  version 0.85 :  Télécharger 
        Permet notamment de parcourir les zones nouvellement créées (placées dans le dossier Override). En revanche la correction gamma apportée aux images n'est pas du tout une bonne idée. Les images exportées sont complètement faussées, et inutilisables ! 
        Merci à BigMoshi
         

    Infinity Talker v0.95 : Télécharger

    Permet de modifier/ajouter/importer/exporter/rechercher des entrées dans les fichiers .tlk (ne prend pas en charge les versions Enhanced qui ont un codage des caractères différent)

      Le programme nécessite la présence du fichier MSCOMCT2.OCX pour pouvoir fonctionner, autrement on se récolte le message « Component 'MSCOMCT2.OCX' or one of its dependencies not correctly registered : a file is missing or onvalid­». J'ai donc inclus ce fichier dans l'archive. On peut le copier dans le dossier "System" de Windows, mais en le laissant dans le répertoire du programme, ça marche aussi.

    Merci à Blooddrinker

    TeamBG Graphics Plug-ins Télécharger

    Pour importer/exporter des fichiers .MOS, .TIS et .PLT dans des logiciels qui prennent en charge les plug-ins de type Photoshop (Photoshop, Painter, PaintShop Pro, GIMP...).
    Son fonctionnement est toutefois capricieux selon les versions de Photoshop, et n'est intéressant que sur les vieilles versions de Photoshop (7 et antérieures) :

    • CS4 et ultérieures : seul l'import des fichiers .MOS fonctionne
    • Photoshop 7 / CS2 :
      • import/export des fichiers .MOS (penser à supprimer la couche alpha)
      • Import des fichiers .TIS, export de fichiers TIS modifiés uniquement (impossibilité de créer un .TIS à partir d'un BMP par exemple)

    Merci à feu TeamBG 

    WeiDU [v.241] Télécharger sur BiggDU beta page

    Le fichier .exe de Weidu est en général fourni avec les nouveaux mods sous la forme de Setup-[nom du mod].exe. L'archive contient aussi la page d'aide (très fournie) sur Weidu.
    Pour les dernières infos, le mieux est de se rendre sur la page du forum de Pocket Plane qui lui est dédiée, ou sur la page BiggDU, la page d'accueil de
    Weimer's BG2 Mods n'étant plus très à jour.

    Merci à Weimer & The Bigg

    Accueil »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 20 Mars 2011 à 23:54

    J'ignorais que le tuto sur ietme avait été traduit. Je m'y suis penché avec acharnement il y a un 1 an demi pour comprendre le fonctionnement d'ietme qui est parfois trés dur à aprehender. Ah si j'avais su qu'il avait été traduit depuis 2004. Je me demande comment j'ai pu passer à coté de ça.

    J'ai remarqué aussi au fil de mes peregrinations que cremaker n'était pas compatible avec IWDII. Dommage...

    2
    Luren Profil de Luren
    Lundi 21 Mars 2011 à 07:50

    Ce n'est pas de ta faute, mais plutôt de la mienne : j'avais fait ce boulot en 2004, et comme je ne pensais pas que ça puisse intéresser du monde, je l'avais gardé soigneusement rangé. Tu ne pouvais donc pas faire autrement que passer à côté !
    Ce n'est donc pas une traduction officielle, et elle doit être abordée avec un esprit critique.

    Effectivement, CRE Maker ne marche pas du tout avec des fichiers CRE d'IWD2 (j'en ai fait le test !). Impossible de les convertir ou quoi que ce soit



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :