• Patch 2.01 FR Télécharger

    Le patch français d'Icewind Dale 2, pour les rares personnes qui disposent encore des versions CD, et leur éviter d'avoir à le chercher à droite et à gauche.

    Note : Ce patch est intégré d'office aux versions dématérialisées d'Icewind Dale 2, comme celle vendue par GoG. Il n'est nécessaire de l'installer que pour les versions CD du jeu.

    Dialog.tlk _ FR Télécharger

    Les fichiers dialog.tlk & dialogF.tlk d'Icewind Dale 2 en français, avec les modifications du patch 2.01,  pour ceux qui auraient une version anglaise et souhaiteraient la passer en français (notez que vous n'aurez bien entendu pas les voix - fichiers wav - en français, mais seulement tous les textes et l'interface)
    ...il peut être aussi utile aux moddeurs qui auraient bidouillé ce fichier, et veulent revenir à une installation originale sans devoir tout réinstaller !

    Dialog.tlk _ ENG Télécharger

    Le fichier dialog.tlk en anglais (version 2.01). Il peut être intéressant de le consulter pour comparer la traduction française avec. 

    Là aussi, les versions dématérialisées comme celle de GoG permettent d'avoir accès au téléchargement du jeu dans différentes langues, dont, bien entendu, l'anglais.

    Dale Keeper II v.1.0.0.5 Télécharger

    Dans la catégorie des programmes permettant d'éditer les sauvegardes des jeux de la série Baldur's Gate, créés par Aaron O'Neil,  Dale Keeper II permet donc de modifier les sauvegardes d'IWD2, de convertir un PJ en fichier .chr ou .cre
    Ceux qui savent manipuler NearInfinity ou DLTCEP n'y trouveront peut-être guère d'intérêt, en revanche sa facilité d'utilisation et sa rapidité d'accès sont très utiles pour modifier rapidement des sauvegardes.

    Merci à Aaron O'Neil


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  • dernière modification : 22.10.2023

    Je mets en téléchargement quelques programmes très utiles pour l'édition/création. La plupart ont été conçus pour la série des Baldur's Gate, mais fonctionnent généralement aussi pour Icewind Dale.

    Le temps passe, et il arrive que les sites des concepteurs sur lesquels on peut télécharger ces outils soient parfois out, j'ai préféré mettre des copies en téléchargement ici. Les sites sources sur lesquels ils sont téléchargeables sont associés avec le nom de l'auteur, dans la mesure du possible.


     

    IETME v.2.2.2 : Télécharger

    Pour créer/modifier des maps. Un très bon programme qui permet d'avoir une vue d'ensemble sur une map (zones, créatures, sons, etc.) dans un interface graphique. Comme il n'est pas parfait, on retravaillera un certain nombre des composants d'une map sous d'autres programmes (fichiers .CRE, animations .BAM...), essentiellement DLTCEP et Near Infinity. En outre, sa fonction de zoom le rend quasi indispensable pour la création des walls.
    Concernant IWD2, le programme gère mal les fichiers .are v.9.1 d'IWD2 (il plante lorsqu'on lui demande d'afficher certains éléments), et il ne dispose pas des bons paramètres de rapport d'échelle pour générer les minimaps .mos, mais ces problèmes peuvent être corrigés avec d'autres programmes comme DLTCEP ou MOSWorkshop.
    Et il reste tellement pratique pour générer tous les composants de base d'une map (murs, portes, sons, search map...), que je l'utilise toujours en premier lors de la création d'une nouvelle map.

    J'ai joint un tutorial .doc que j'avais traduit il y plusieurs années de ça, ainsi que les fichiers Zor_tiles dont parle l'auteur du tuto, pour ceux qui veulent apprendre à créer des portes.

    Merci à son concepteur, Theo de Morée

    NEAR INFINITY v.2.2 (dernière version : 2024.04.24)

    Near Infinity est un programme dont il est difficile de se passer quand on commence à toucher à l'édition. Il est plus orienté sur la consultation et l'édition de données existantes que sur la création (dans ce registre, DLTCEP est incontournable).  C'est aussi un excellent outil  d'exploration, de modification et de compréhension des différents types de fichiers qu'utilise l'Infinity Engine (notamment grâce à la puissance de ses fonctions de recherche).
    Il permet d'accéder rapidement à toute la floppée de formats de fichiers qui constituent le moteur du jeu et d'en modifier bon nombre (exceptés les médias - image, son, vidéo).
    Des indications sur l'utilisation du programme, le fonctionnement des menus et les formats de fichiers pris en charge sont disponibles sur le site de son auteur.

    Créé à l'origine par Jon Olav Hauglid, il a été fortement remanié et amélioré par Argent77.  De nombreuses améliorations, comme la conversion des fichiers .tis, la possibilité d'exporter en .png, de convertir directement des fichiers .mos ou .bam, ou encore un affichage en image des fichiers .are sont vraiment très appréciables.
    Si les versions sont pour l'instant publiées sous forme béta, c'est surtout qu'Argent77 peaufine continuellement son programme ! Les dernières versions testées sont très stables, et, en attendant une version définitive, elles se trouvent ici .


    Near Infinity se présente sous la forme d'un fichier .jar, et nécessite que JAVA soit installé pour fonctionner, et ne soit pas traité comme une archive par différents programmes tels WinRar ou WinZip. Pour les dernières versions de NI, il faudra veiller à ce que Java soit bien à jour (version 7 nécessaire).
    [Télécharger Near Infinity v.1.32 - 16.09.2003]

    Merci à son concepteur, Jon Olav Hauglid (http://www.idi.ntnu.no/~joh/ni/)

    Merci à Argent77 de continuer le projet

    DLTCEP v7.7 : Télécharger [lien interne]

    Le plus complet en matière d'édition et de création, puisqu'il permet de travailler sur tous les formats de fichiers propres à l'Infinity Engine, et qu'il offre de nombreux outils très pratiques (...il faut parfois un certain temps pour les découvrir, le programme étant tellement touffu !). Il demande d'avoir quelques connaissances sur le rôle et l'organisation des différents types de fichiers de l'IE, et est clairement orienté vers l'édition et la création.

    C'est aussi celui qui gère le mieux les versions des fichiers are, cre, itm... propres à Icewind Dale 2.
    Seul bémol : L'interface n'est pas toujours évident à prendre en main, et le programme a la mauvaise manie d'extraire systématiquement les maps que l'on consulte et les fichiers sur lesquels on travaille dans le dossier OVERRIDE, ce qui peut provoquer des écrasements intempestifs et rendre le dossier vite volumineux.
    On peut trouver sur le site de Yovaneth, une série de tutos qui expliquent de manière détaillée l'utilisation des différentes fonctions du programme.
    Une section sur le forum The Gibberlings Three Forums est dédiée aux questions et aux mises à jours relatives à DLTCEP.

    Merci à son concepteur, Avenger

    MOSWorkShop 1.0.0.7: Télécharger

     Un très bon programme pour créér/convertir des fichiers .MOS (images de l'interface, minimaps, écrans de chargement...) Pour les minimaps notamment, il est vraiment efficace, à la différence de IETME ou DLTCEP qui ont parfois du mal avec des maps de grande taille (format erroné, couleurs faussées, etc.)
    Il suffit de charger un BMP et de le réduire à la taille de la minimap (au 1/8 ème pour IWD2 : une map de 3840 x 2880 donne une minimap de 480x360)

    Merci à son concepteur, Glenn Flansburg

    BamResizer v.2.3 : Télécharger [site miroir]

    Un petit programme qui s'utilise en ligne de commande, pour redimensionner par groupe des fichiers .bam. Très pratique lors de la conversion d'anims de PST, dont l'échelle est légèrement supérieure à celle des anims de BG/IWD.
    J'ai indiqué des explications sur son fonctionnement et sa syntaxe à cette page.

    Le programme a récemment été mis à jour. Avenger a ajouté des commandes qui permettent de redimensionner un fichier .bam en hauteur et en largeur, avec des valeurs différentes.

    Merci à son concepteur
    Merci à Avenger & Sam pour les mises à jour

    BamWorkShop 1.1.0.7 : Télécharger
    BamWorkShop 1.1.1.0 : Télécharger sur Spellhold Studios   [site miroir]

    Ces programmes sont désormais complètement désuets. Les dernières versions de Near Infinity par Argent77 permettent de créer des fichiers .bam avec une souplesse et une facilité que ne permettent pas ces programmes, et, hormis pour afficher rapidement un fichier .bam, leur utilité totalement nulle.

    Très utile pour créer de nouvelles animations .bam, notamment celles assez complexes des créatures. D'autres programmes permettent de créer de .bam basiques (objets d'inventaire ou autre), mais Bamworkshop 1 est celui qui permet de créer/modifier des animations de créatures (ajout, modification, suppression de séquences et de frames) sans faire des erreurs (à la différence de DLTCEP et Bamworkshop 2, mal assurés dans ce domaine).
    Point faible :
    - non gestion des palettes (import/export)
    - Interface un peu lourd, par exemple pour la création d'animations (ajout de frames une à une, ce qui est vite épuisant quand il faut en ajouter une centaine !)


    Erephine a récemment publié un correctif, qui améliore la gestion du background et des ombres.

    Merci à son concepteur, Glenn Flansburg
    Merci à Erephine & Sam pour les mises à jours

     

    BamWorkshop 2 : Télécharger

    Ce programme est désormais complètement désuet. Les dernières versions de Near Infinity par Argent77 permettent de créer des fichiers .bam avec une souplesse et une facilité que ne permet pas ce programme, et, hormis pour afficher rapidement un fichier .bam, son utilité totalement nulle.

    Points forts par rapport à BamWorkshop I :
    - la gestion des palettes, et donc la possibilité de modifier les couleurs des anims très simplement, par l'importation d'un fichier .pal.
    - des fonctions qui permettent de créer des animations de manière plus souple et beaucoup plus rapide (ajout de frames multiples, sur plusieurs séquences à la fois, possibilité de déplacer des frames dans une séquence)
    - affichage rapide et possibilité d'associer le lancement du programme à l'ouverture d'un fichier .bam
    Point faible : le mauvais fonctionnement de la suppression définitive de frames et de séquences. Le programme s'emmêle vite les pinceaux dans les index des frames d'une séquence, lorsqu'on en supprime, rendant le travail dans l'animation impossible.

    Merci à son concepteur, Andrew Bridges

     

    WeiDU [v.249] GitHub
    version 242 sur weidu.org

    Le fichier .exe de Weidu est en général fourni avec les nouveaux mods sous la forme de Setup-[nom du mod].exe. L'archive contient aussi la page d'aide (très fournie) sur Weidu.
    Pour les dernières infos, le mieux est de se rendre sur la page du forum de Pocket Plane qui lui est dédiée, ou sur la page BiggDU, la page d'accueil de
    Weimer's BG2 Mods n'étant plus très à jour.

    Merci à Weimer & The Bigg


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  • mise à jour 20 août 2015

    Cette page reprend les liens de téléchargement des logiciels évoqués dans le petit article sur l'importation de modèles 3D.

     

    OBLIVION / MORROWIND / FALLOUT 3 / SKYRIM

    NifSkope v.1.1.3.36 : pour visualiser rapidement les modèles avec leurs textures (merci à l'équipe de Nifskope)

    FOMM (Fallout Mod Manager) v.0.13.21
    : pour extraire les meshes et les textures des archives .bsa de ces différents jeux (merci à Timeslip et Kaburke)
    Bien que le développement de FOMM semble être en stand by, vous pouvez vérifier la présence de nouvelles versions sur cette page de sourceforge.

     BSA Browser v.1.7-1395 : un autre outil pour extraire les archives .bsa, FOMM nécessitant la présence de Fallout 3 pour fonctionner. (merci à Fawzib Rojas)

    Plugin NifTools (lien vers la page générale)  : pour importer des modèles dans 3ds, Blender ou Maya.
    Niftools pour 3ds Max - version 3.5.5.4728 ¦¦ Miroir ¦¦ Il faut creuser sur le site de Niftool pour trouver cette version du plugin pour 3ds, qui marche pourtant très bien, et prend en charge un grand éventail de versions de 3ds Max (depuis Max 5 jusqu'à 3ds Max 2012, en versions win32 et x64).

     

    Neverwinter Nights 2

    MDBView v0.5b : pour visualiser rapidement les modèles de Neverwinter Nights 2 (merci à Denice)

    Plugin nwnutilsmaxplugins v.2.3 : pour importer des modèles de NWN2 dans 3ds

     

    Titan Quest

    MeshView v1.13 (31.12.2014) : pour visualiser les modèles de Titan Quest, et les exporter en .obj (merci à Tamashi pour ce programme, auquel il semble continuer de travailler !)
    MeshView v1.12 (ancienne version)

    Arc Explorer v1.0 : pour parcourir et extraire le contenu des archives .arc (merci à Benjamin Haisch)

    Texture Viewer v1.1 : pour afficher et convertir les textures .tex (merci à Max McGuire)


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